• Voici un autre livre que nous allons étudier pendant la période 3 afin d'aborder l'approche ordinale des nombres mais aussi et surtout afin de travailler la décomposition du 5 : Le cinquième de Norman Junge et Ernst Jandl

    Vous trouverez une séquence ici, sur le site Math en maternelle. 

    Voici les vignettes de l'histoire :

        

         

     

    Vous trouverez aussi sur le site de Charivari des cartes à compter façon Brissiaud qui permettent de travailler la décomposition des nombres. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la période 3, je me suis fortement inspirée de la thématique d'Isabelle sur le site Ecole Petite Section. Donc après la période 1 avec une dominante "Explorer le monde", une période 2 autour "des activités artistiques", la période 3 portera sur le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée".

    Le premier livre que nous allons lire sera "A trois on a moins froid" d'Elsa Devernois et Michel Gay. 

    Voici le début de ma séquence qui concerne la construction des trois premiers nombres, cela s'adresse plus à mes petites sections. Même si les ateliers individuels sont très présents dans mon emplois du temps, je me garde un temps spécifique avec les PS, voire avec des MS qui en ont encore besoin, pour aborder cette construction qui me paraît indispensable avant d'aborder la suite. 

    Je me base sur les travaux de Rémi Brissiaud sur la construction du nombre, bien trop souvent absente en maternelle selon lui. Voici également un article intéressant sur le Café Pédagogique

    Pour compléter, voici une fiche de lecture du livre de Rémy Brissiaud, "Premier pas vers les maths".

     

    Le début de la séquence :

           

    Les cartes "quantités" : 

           

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En lien avec la situation que l'on trouve dans le livre "Vers les maths", moyenne section, de chez ACCES Editions, et le brevet maternailes, voici mes hérissons. Il ne reste plus qu'à les imprimer (peut-être en 2 exemplaires), les plastifier, les découper ! 

     Je vais pouvoir les utiliser dans le cadre des ateliers échelonnés aussi bien pour les petits que les moyens (voire en consolidation pour certains grands...) wink2

     


    2 commentaires
  • J'utilise souvent le site des Jeux de Lulu comme support des activités mathématiques dans ma classe. C'est assez simple au niveau du visuel et les élèves se repèrent assez facilement. Je vous ai mis un petit lien ici vers le menu illustré. 

    Voici un brevet qui accompagne l'activité "Même quantité". Il correspond au niveau 1 des deux jeux (les doigts, total des constellations)

    Les Jeux de Lulu

    Pour télécharger c'est ici

    Pin It

    votre commentaire
  • J'étais à la recherche d'une manière de faire évoluer ce jeu que tout le monde connaît : le maxi-coloredo.

    Maxi-coloredoIl y a plein de bonnes idées sur le site maternailes, ici aussi.

    Et là aussi ! 

    Pour compléter le dernier lien, voici les cartes constellations  avec les couleurs.

    Maxi-coloredo

    Télécharger « maxicoloredo cartes »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique